" L'HOMME QUI PLANTAIT DES ARBRES "

de JEAN GIONO

  ©ÉDITIONS GALLIMARD 

Spectacle Tout public de 7 à 107 ans ! ( agréé Éducation nationale)

                            DURÉE : 40 minutes
DURÉE : 40 minutes
.
Télécharger
L'homme qui plantait des arbres .pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB


Jour après jour, sur des terres arides abandonnées des hommes, un berger provençal plante des centaines de glands.  Petit à petit, une formidable métamorphose s'opère réconciliant l'humain et la nature.

 

Le spectacle s'inspire de la technique du Kamishibaï, théâtre de papier, sorte de grand livre en relief haut en couleurs, dans lequel la comédienne fait défiler et évoluer des peintures originales, des silhouettes cartonnées et des Pop-up, tout en racontant l'histoire.

 

 L'homme qui plantait des arbres met en lumière l'importance des actes individuels pour protéger la nature. Il renoue avec une certaine tradition des histoires contées.



 Un format idéal pour : Petites Salles

- Bibliothèques - Écoles - Médiathèques - Ludothèques - Maisons de retraite - Jardins - Musées...


POURQUOI LE KAMISHIBAÏ ?

… le principe du kamishibaï s'imposa très vite à mon esprit et c'est aujourd'hui le moyen d'expression qui me permet de partager cette histoire avec le public.

Contrairement au livre qui ne s'adresse qu'à un seul lecteur, le kamishibaï est conçu pour un large auditoire. La lecture de ce texte a fait naître en moi des envies de recyclage, d'utilisation du papier, du carton, des envies de peintures, de découpages, de pop-up …

Très tôt je compris que tout ceci m'amènerait à déborder du cadre traditionnel du kamishibaï : *traditionnellement des planches illustrées qui défilent dans un castelet en bois. Posé sur une table, ses trois volets ouverts, le castelet devient un authentique théâtre. Chaque spectateur peut voir les images et entendre le narrateur ...